Bulbul à joues blanches

 Les parents

 

Voilà les parents de tous mes bulbuls à joues blanches, je peux dire le couple sauvage. Cette année, la saison 2003 débuta pour eux, le jeudi 23 mars.
La femelle a couvé trois oeufs, le premier étant clair, il n'y eut que 2 naissances, le 9 et le 10 avril. Je les ai bagués le 14 et  le 17 je ne les avait pas encore pris en photo. Je n'ose pas trop déranger les parents, toujours par crainte que la femelle ne revienne pas très vite au nid. Il ne fait pas encore très chaud. Le 21, je pense qu'ils ne vont pas tarder à quitter le nid, je les vois s'étirer, tantôt un tantôt l'autre, signe d'un proche envol. C'est le froid qui doit les retenir au nid, mais la femelle commence à vouloir refaire le nid, je la vois qui prend un bout de fil qui dépasse du nid, elle tire là dessus comme pour montrer aux petits qu'il est temps de laisser la place pour les autres.
Elle couve de nouveau quatre oeufs mais je viens de lui mettre 4 petits paradoxornis à gorge noire, j'ai certainement dérangé les parents parado et du coup ils ont abandonné le nid. La femelle bulbul a bien accepté ces 4 petits paradoxornis. Il y en a un qui n'a pas survécu, il est mort le lendemain. J'ai bagué les deux plus gros le mardi 20 mai, le 3ème est moitié en taille de ses frères ou soeurs, je pense qu'il ne survivra pas. Eh ! Oui il est mort dans l'après-midi.
Les 2 petits que j'ai bagués mardi, sont sortis du nid dimanche 25 mai. Ils sont bien toujours alimentés par les parents bulbul mais, je trouve que les parents adoptifs ne réagissent pas comme avec leurs petits. Les petits bulbuls lorsqu'ils sortent du nid se débrouillent beaucoup plus vite que les paradoxornis. Je ne sais pas si je ne vais pas avoir un problème dans quelques jours, ils vont vouloir les sevrer alors qu'ils ne se débrouillent pas aussi vite seuls.