Spréo superbe
 Couple 2

Depuis le dimanche 23 mars, j'ai mis ce couple dans une volière en compagnie d'un couple de bulbul Orphée.
C'est le mâle qui construit le nid mais j'ai aussi vu la femelle transporter de la fibre de coco. J'avais mis un nid pour perruche en hauteur pour eux, et sur une plateforme à un mètre cinquante de haut, un bac avec du sable et des branches de thuya pour protéger un nid mi-fer mi-plastique destiné aux bulbul Orphée. Ont-ils voulu prendre ce coin qui est plus protégé aux regards, je ne sais pas ? Toujours est-il que j'ai longtemps pensé que c'était le couple de bulbul Orphée qui avait réalisé cette oeuvre, ce fut peut-être le cas au début je ne le saurai jamais.
J'ajoute souvent des fibres de coco pour que les bulbuls Orphée puissent construire, inutile c'est toujours le spréo qui a le dernier mot.
Étant donné qu'ils ne veulent rien faire j'ai pris la décision, le 25 juin, de les changer de volière pour les mettre en compagnie des jeunes du couple N° 1 que j'ai sevrés, ainsi qu'avec les têtes de prune et autres oiseaux qu'il y a dans cette volière.
Le 22 juillet, je compte mes spréos, je n'en trouve que 4. Il y a bien les 3 jeunes et le mâle mais je ne trouve plus la femelle. Je gratte contre le grillage pour faire quelques vibrations, et qu'est-ce que je vois ? La femelle sort d'un nid type agapornis (allongé). La curiosité me prend, j'installe aussitôt une échelle pour pourvoir visiter le nid. Arrivé au 3/4 de la hauteur, j'entends le couple de spréo qui manifeste des cris pour détourner mon attention. Oh !surprise, dans le nid il y a trois oeufs. Je ne sais pas depuis quand ils sont couvés ? Je vais surveiller mais il va me falloir sortir les jeunes spréos ainsi que les jaseurs du japon et le couple de bulbul à joues blanches sous peine de ne pas voir grossir les petits par manque de nourriture vivante. Dire que dans l'autre volière où ils se trouvaient, seuls  avec un couple de bulbul Orphée, ils ne m'ont rien fait.

 

page 2