Spréo superbe

 Couple 3

 

C'est la femelle que m'a donné mon ami Dominique, elle est dans cette volière depuis et, bien qu'elle se trouve avec d'autres insectivores, elle réalise un nid actuellement. Le mâle est installé dans cette volière depuis le 19 avril, il n'est pas encore très entreprenant. (Évidemment vous allez comprendre)
Même si je me trouve dans la volière, la femelle rentre dans le nid pour continuer sa construction, elle n'est pas sauvage du tout, elle passe au-dessus de ma tête sur une branche et de là, elle rentre dans le nid.
Le samedi 25 mai, j'ai amené ce couple pour l'exposer dans une volière hexagonale à " Animaijuin " une fête de quartier à Petit-Quevilly. Je ne sais pas si c'était prévu qu'elle ponde le lendemain mais, c'est ce qui s'est passé le dimanche matin. Le lundi il y avait un 2ème oeuf et le mardi le troisième.
Je viens de me rendre compte que c'est celui que je prétendais être le mâle qui couve. Avant de rentrer dans la volière je parle pour voir s'il veut sortir du nid pour ne pas lui faire peur par la suite, eh bien ! non, il, ou plutôt elle, reste à l'intérieur pour couver. Maintenant j'ai la certitude que c'est une femelle. Mon hypothèse d'oeil plus gros chez la femelle n'est plus justifié, je suis navré de vous avoir induit en erreur. Je ne sais pas par contre si l'autre est bien une femelle, je ne veux pas trop les perturber en voulant mirer les oeufs. Je pense que si au bout de 15 jours de couvaison, il n'y a pas de naissance, je pourrai supposer qu'il y a 2 femelles dans cette volière.
Pour être certain de détenir un couple, il faut effectuer un sexage par ADN. C'est ce que j'ai réalisé avec le laboratoire GENINDEXE
Le temps passe vite. Nous voilà déjà le mardi 10 juin, il y a une bonne nouvelle à la page N° 2 de ce couple de spréo.

page 2