Shama à croupion blanc

   Famille Muscicapidae     Sous-famille Turdinae    Genre Copsychus

 Nom scientifique Copsychus malabaricus

 

  

 Détention  

Le couple de shama

Le mâle

Sur la photo ci-dessus c'est le couple. Sur la gauche, le mâle tout seul. C'est un oiseau très agressif envers les autres insectivores, il m'en a déjà tué plusieurs, je suis obligé de le laisser seul dans une volière, il est avec les têtes de prune et là je sais qu'il ne va pas les toucher.

Il n'est pas très recommandé de mettre des becs droits avec des becs crochus, mais les têtes de prune ne sont pas turbulentes ni agressives envers les autres oiseaux.

 

 Je dois quand même vous avouer que la femelle tête de prune a attrapé la patte de la femelle shama. Le fautif, c'est bien moi, j'ai mis cette femelle shama alors que les têtes de prune avaient des petits dans le nid depuis 10 à 15 jours. Comme c'était un nouvel arrivant, la femelle tête de prune ne faisait que la chasser, alors qu'elle ignorait les autres occupants de la volière. Elle était habituée à les voir, ils faisaient pour elle partie des meubles ou plutôt du décor. Avec son puissant bec, elle lui a finalement cassé sa patte.
     Je l'ai amenée au vétérinaire, quinze jours de plâtre et, malheureusement, elle a perdu cette patte un mois plus tard. Sur la photo, elle ne l'a plus. Elle est restée comme cela plusieurs mois et ce n'est qu'à l'automne lorsque la mue est arrivée que je l'aie perdue. Elle devait être affaiblie par l'énergie qu'elle devait fournir pour se tenir en équilibre sur une seule patte.

La femelle shama avec une jeune tête de prune

 

 

 

Accueil Je me présente Bulbul à j.b. Bulbul Orphée Mésia Niltava Paradoxornis Shama Spréo superbe Nourriture Club A.O.N. Club A.S.C.B. Club O.C.S. Sites Web favoris Écrivez-moi