Spréo Superbe

  Famille Sturnidae   Sous-famille Sturninae

  Genre Lamprotornis superbus    Nom scientifique Choucador superbe

C'est un oiseau uniquement africain, il vit à proximité des habitations humaines. On le trouve en Somalie, Éthiopie, Ouganda, Kenya et en Tanzanie. Leurs moeurs se rapprochent beaucoup de ceux des étourneaux métalliques. Le plumage est riche en couleur et d'un beau brillant. Excepté la taille de la pupille, plus grosse chez la femelle et l'iris plus jaune chez le mâle, il n'y a point de dimorphisme sexuel.

 

 Détention et reproduction   

J'avais au départ en 1999 trois mâles, ils étaient tous ensemble, ils ont construit en 2000 un nid chacun dans leur coin. Je me suis procuré en août 2001 une femelle, je l'ai faite sexer ADN avec deux mâles. Je l'ai mise avec eux, mais la saison était terminée. Cette année 2002, il y en a un qui a dû dominer et il dérangeait tous les autres occupants de la volière. J'ai cloisonné la volière pour isoler un mâle avec la femelle ainsi qu'un couple de bulbul Orphée. Ils n'ont rien fait alors je les ai remis ensemble pour pouvoir laisser le couple de bulbul Orphée au calme.

La femelle

Le mâle

Sur la photo du dessus, la taille de la pupille de la femelle est bien plus importante que celle des oiseaux sur les photos de gauche et ci-dessous. Quant à la couleur de l'iris il est jaune pâle chez les mâles alors que chez cette femelle il est jaune rosé.
   Il est vrai qu'à certains moments la pupille des mâles se dilate mais elle n'atteint jamais la taille de celle de la femelle et l'iris reste toujours jaune blanc.

Le 26 août 2002, un éleveur de l'OCS, Dominique m'a fait cadeau de deux spréos (encore une fois merci Dominique). À première vue, j'ai tout de suite supposé que ça devait être deux femelles, à cause de l'oeil. Si cela s'avère juste, je serai en possession de 3 couples, si tout se passe bien, j'espère donc qu'en 2003 j'aurai une tentative de reproduction, de la part d'un couple.
   Je serai aussi en mesure d'affirmer ou de démentir mes dires au sujet de la pupille et qui sait, j'ajouterai d'autres photos, si reproduction il y a.

 

 J'espère que cette année en 2003, je pourrais vous montrer des photos des petits, à différents stades.

Eh oui ! Nous sommes en 2003 et j'ai pour le moment, une photo à vous montrer, vous la trouverez en allant voir à la page saison 2003 sur le couple de spréo n° 1 vous y avez un lien.

   Saison 2003
 

 

 

 

 

 

 

Accueil Je me présente Bulbul à j.b. Bulbul Orphée Mésia Niltava Paradoxornis Shama Spréo superbe Nourriture Club A.O.N. Club A.S.C.B. Club O.C.S. Sites Web favoris Écrivez-moi